dataviz

Il est souvent compliqué de se faire comprendre de tout le monde. Par exemple, au cours d’une réunion lorsqu’on expose des données ou des chiffres qui sont complexes. C’est dans ce genre de cas qu’avoir des plaquettes de graphiques de données peut servir.

Rendre compréhensibles des données brutes

Un des problèmes essentiels que rencontrent la majorité des gens dans des cas différents, c’est de faire comprendre l’importance de certaines données à tout le monde. Pour arriver à atteindre cet objectif, que ce soit au cours d’une réunion avec un diaporama ou dans un compte-rendu pour un client, la datavisualisation est la solution.

 

Concrètement, cela permet de représenter sous la forme de graphiques ou autres figures imagées les données dont vous avez besoin. L’illustration permet souvent de rendre compréhensible pour plus de monde ce que vous essayez d’expliquer. Si tout le monde a une façon qui lui est propre de comprendre les éléments visuels, une infographie bien réalisée permet cependant à une majorité de mieux comprendre les enjeux d’un document.

Une réalisation importante

Lors de la création d’une datavisualisation, il est important de bien choisir la manière dont seront représentées les informations, car mal choisir la forme réduirait l’intérêt de ce type de travail à néant. Sur un simple problème de type de graphique, de couleur, de police, au lieu de faciliter la compréhension et l’analyse, les illustrations peuvent perdre les observateurs.

 

Dynamisme et interaction sont les maîtres mots de la datavisualisation. Son but premier est d’améliorer la lisibilité des informations en même temps que leur fluidité. Ainsi la personne qui entre en contact avec les données est directement capable de comprendre de quoi il s’agit, de les analyser et d’interpréter ce qu’il voit. Pictogrammes, différents types de graphiques, pourcentage, cercle de proportions, les différentes manières d’illustrer des éléments correspondent toutes à un besoin particulier.